Aller au contenu

Actualités

Septembre 2024
Le Ministère de la Culture vient de mettre en ligne un livret PDF présentant les “Données chiffrées de l’archéologie préventive” dont l’objectif est de permettre à chacun de connaître le nombre et le type d’opérations préventives en France et par région sur les cinq dernières années. Ce livret devrait être mis à jour régulièrement.
Lien : https://www.culture.gouv.fr/fr/Thematiques/archeologie/Ressources-documentaires/Donnees-chiffrees-de-l-archeologie/donnees-chiffrees-de-l-archeologie-preventive

Août 2024
Le groupe de travail constitué des différents référents régionaux a commencé son travail de compilation des opérations d’archéologie programmée en France, dans le cadre du groupe de travail “État des lieux de l’archéologie programmée”. Cet état des lieux sera enrichi et corrigé progressivement. Un outil de consultation est librement disponible pour explorer ces données par périodes, par régions, par type d’opérations, etc. : https://thomasperrin.shinyapps.io/frap_histo/ N’hésitez pas à diffuser cette information et ce lien et à vous rapprocher des référents régionaux pour en amender les données si besoin.

Juin 2024
Information relayée de la part d’ArkéoTopia :

La European Association of Archaeologists a réalisé grâce à son réseau une campagne de : Repères politiques pour l’archéologie et la protection du patrimoine culturel.
Les résultats français sont accessibles sur
https://www.arkeotopia.org/fr/missions/defendre/643-elections-europeennes-2024-resultats-du-benchmark.html
Les résultats au niveau européen et des sept autres pays participants sont disponibles sur le site de la EAA :
https://www.e-a-a.org/EAA/Navigation_News/Benchmarks_2024_response.aspx
Cette enquête rassemblait dix pays participants, mais deux n’ont pas pu diffuser le document pour des raisons qui mettent à mal la démocratie dans leur pays.
Ces élections sont l’occasion de faire entendre la voix des acteurs du patrimoine culturel et de la recherche archéologique : utilisons-la !

Avril 2024
Les déclarations récentes de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, à l’occasion de la visite du chantier de restauration du château de Dampierre (Yvelines), raniment les inquiétudes de la communauté scientifique des archéologues. Les archéologues du préventif sont en première ligne pour la sauvegarde du patrimoine archéologique et ne prennent aucun plaisir futile à faire des « trous ». Ce terme méprise près d’un demi-siècle de recherches qui a permis de développer des méthodes d’investigation scientifique pour l’étude et la sauvegarde du patrimoine archéologique en amont des chantiers du bâtiment. Les archéologues contribuent ainsi à valoriser par l’étude ce riche patrimoine qui ne doit pas se réduire aux constructions les plus prestigieuses, mais, au contraire, doit s’étendre à tout ce qui fait la richesse archéologique et paléoenvironnementale de nos territoires. L’archéologie est une science à part entière et non un hobby et ne doit pas en aucun cas être la variable d’ajustement économique d’un projet de quelque nature que ce soit. L’archéologie préventive, depuis la loi de 2001, permet de sauvegarder ce qui va être irrémédiablement détruit par les travaux d’aménagement, et la considérer comme une activité simplement « plaisante » est méprisant vis-à-vis de ses acteurs de terrain et aussi pour toutes les personnes qui œuvrent à son bon déroulement, en particulier au sein du ministère de la Culture dont la préservation et la valorisation du patrimoine est l’une des tâches princeps, ce que semble ignorer Madame la ministre.
Dans cette période de forte incertitude quant aux montants du financement de l’État, le conseil d’administration de la FRAP exprime ses plus vives inquiétudes sur ces propos irresponsables qui tendent à privilégier la destruction à la sauvegarde, et les intérêts économiques à ceux de la science, de l’histoire et du patrimoine commun. Il exprime en outre sa solidarité envers tous les acteurs de l’archéologie préventive et des personnels du ministère de la Culture en charge de la gestion de cette archéologie préventive, injustement stigmatisés par Madame la ministre de la Culture.


Le 1r Rendez-Vous de l’Archéologie Programmée (RAP)
Ce premier rendez-vous avait pour objectif de présenter la FRAP, depuis les raisons de sa création jusqu’à ses objectifs, à toute personne intéressée. Intitulée « Rendez-vous de l’Archéologie Programmée » (RAP), cette rencontre s’est tenue par visioconférence le 22 mars 2023 de 19h10 à 21h30. Elle a réuni près de soixante personnes. Elle était conçue en deux temps principaux : …
La FRAP n’a pas été créée pour fournir un service à disposition de tous et toutes mais pour être un espace de réflexion et de travail commun et collaboratif, source de propositions. Pour commencer et pouvoir fonctionner de façon efficace, il est indispensable de disposer dans chaque région d’au moins un·e référent·e : un appel à volontaires est donc lancé.
Sans bonnes volontés actives, rien ne sera possible !
Télecharger le compte-rendu complet.


À la suite de notre appel dans le journal Le Monde de février 2022 faisant suite à la « non annonce » d’une baisse drastique des financements de l’archéologie programmée au Ministère de la Culture, principal financeur de ces recherches, le Ministère de la Culture s’était formellement engagé, par la voie de sa Ministre de l’époque, à sursoir à ces baisses par le biais de financements complémentaires en cours d’année (cf. communiqué de presse).

À ce jour (nov. 2022), et malheureusement sans surprise aucune, cette promesse n’a pas été tenue : aucun financement complémentaire n’ayant été alloué aux services de l’État en charge de ces activités.
Nous avons donc récemment rappelé la nouvelle Ministre aux engagements de sa prédécesseuse (cf. courrier complet ici). Nous sommes toujours en l’attente d’une réponse de sa part…


Autres actualités :

Premières contre-assises populaires
des archéologues en lutte !

vendredi 9 & samedi 10 juin 2023 à Nantes


« Le Collectif de Lutte des Archéologues Nantais.se·s organise les premières Contre-assises populaires des archéologues en lutte !
Cette rencontre se veut une réponse aux Assises organisées par le CNRA (Conseil National de la Recherche Archéologique) qui laisse de côté les véritables travailleuses/travailleurs et prolétaires du monde de l’archéologie.
Le but sera ici de parler de la pénibilité, de l’écologie ainsi que du sexisme en archéologie par le biais de tables rondes, de conférences et de projections vidéo. Le tout dans un ambiance conviviale avec nourriture et disponibles sur place !
La programmation détaillée et les modalités d’inscription arrivent sous peu !»

Assises de l’archéologie 

les 6 & 7 juin 2023 à l’Institut de France à Paris
Télécharger le programme

Les 6 et 7 juin 2023, se tiendront dans l’Auditorium Bettencourt, Institut de France, les Assises scientifiques de l’archéologie française, en France et à l’étranger. Elles s’organisent à la suite de l’achèvement d’un projet du CNRA, la réactualisation de la Programmation nationale de la recherche archéologique. Des lignes de force transversales aux 16 axes de la PNRA feront l’objet de tables rondes autour de questions telles que les nouvelles approches et disciplines de l’archéologie, les enjeux de formation que cela soulève, le rôle et la perception de l’archéologie dans la société, l’archéologie face aux défis environnementaux, l’archéologie française à l’étranger, la gestion des données de l’archéologie etc.

Retrouver les autres actualités 2022