Aller au contenu

Actualités

Le 1r Rendez-Vous de l’Archéologie Programmée (RAP)
Ce premier rendez-vous avait pour objectif de présenter la FRAP, depuis les raisons de sa création jusqu’à ses objectifs, à toute personne intéressée. Intitulée « Rendez-vous de l’Archéologie Programmée » (RAP), cette rencontre s’est tenue par visioconférence le 22 mars 2023 de 19h10 à 21h30. Elle a réuni près de soixante personnes. Elle était conçue en deux temps principaux : …
La FRAP n’a pas été créée pour fournir un service à disposition de tous et toutes mais pour être un espace de réflexion et de travail commun et collaboratif, source de propositions. Pour commencer et pouvoir fonctionner de façon efficace, il est indispensable de disposer dans chaque région d’au moins un·e référent·e : un appel à volontaires est donc lancé.
Sans bonnes volontés actives, rien ne sera possible !
Télecharger le compte-rendu complet.


À la suite de notre appel dans le journal Le Monde de février 2022 faisant suite à la « non annonce » d’une baisse drastique des financements de l’archéologie programmée au Ministère de la Culture, principal financeur de ces recherches, le Ministère de la Culture s’était formellement engagé, par la voie de sa Ministre de l’époque, à sursoir à ces baisses par le biais de financements complémentaires en cours d’année (cf. communiqué de presse).

À ce jour (nov. 2022), et malheureusement sans surprise aucune, cette promesse n’a pas été tenue : aucun financement complémentaire n’ayant été alloué aux services de l’État en charge de ces activités.
Nous avons donc récemment rappelé la nouvelle Ministre aux engagements de sa prédécesseuse (cf. courrier complet ici). Nous sommes toujours en l’attente d’une réponse de sa part…


Autres actualités :

Premières contre-assises populaires
des archéologues en lutte !

vendredi 9 & samedi 10 juin 2023 à Nantes


« Le Collectif de Lutte des Archéologues Nantais.se·s organise les premières Contre-assises populaires des archéologues en lutte !
Cette rencontre se veut une réponse aux Assises organisées par le CNRA (Conseil National de la Recherche Archéologique) qui laisse de côté les véritables travailleuses/travailleurs et prolétaires du monde de l’archéologie.
Le but sera ici de parler de la pénibilité, de l’écologie ainsi que du sexisme en archéologie par le biais de tables rondes, de conférences et de projections vidéo. Le tout dans un ambiance conviviale avec nourriture et disponibles sur place !
La programmation détaillée et les modalités d’inscription arrivent sous peu !»

Assises de l’archéologie 

les 6 & 7 juin 2023 à l’Institut de France à Paris
Télécharger le programme

Les 6 et 7 juin 2023, se tiendront dans l’Auditorium Bettencourt, Institut de France, les Assises scientifiques de l’archéologie française, en France et à l’étranger. Elles s’organisent à la suite de l’achèvement d’un projet du CNRA, la réactualisation de la Programmation nationale de la recherche archéologique. Des lignes de force transversales aux 16 axes de la PNRA feront l’objet de tables rondes autour de questions telles que les nouvelles approches et disciplines de l’archéologie, les enjeux de formation que cela soulève, le rôle et la perception de l’archéologie dans la société, l’archéologie face aux défis environnementaux, l’archéologie française à l’étranger, la gestion des données de l’archéologie etc.

Retrouver les autres actualités 2022