L’un des objectifs de la FRAP est de formuler des propositions pour améliorer les pratiques, produire des ressources et favoriser les partages d’expérience entre tous les acteurs et actrices de l’archéologie programmée. Pour ce faire, plusieurs groupes de travail ont été mis en place ou le seront rapidement, sur la base du volontariat.
Groupes de travail en cours :
- État des lieux : un de nos objectifs prioritaire est de dresser un état des lieux dynamique (c’est-à-dire régulièrement mis à jour) de l’archéologie programmée sur tout le territoire national ainsi que pour les programmes archéologiques à l’étranger. Cela ne peut se faire que par l’implication, dans chaque région, d’un ou plusieurs membres qui se chargent de récoler les informations auprès des divers acteurs et soient nos contacts régionaux . N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous investir dans cette tâche et compléter l’équipe !
Groupes de travail à venir :
- Nature de l’archéologie programmée : l’archéologie programmée, c’est quoi ?
- Importance de l’archéologie programmée : Ce groupe de travail a pour objectif de proposer une vision sur le temps le plus long possible de l’évolution de l’importance de l’archéologie programmée en France : nombre de chantiers annuels, évolution des périodes et thématiques abordées, statuts des intervenant·e·s, nombre de bénévoles impliqué·e·s, évolution des financements, etc. Il se basera pour cela sur les ressources publiées ou en ligne (Bilans Scientifiques Régionaux, notamment) ainsi que sur les résultats de plusieurs de nos enquêtes : nombre de chantiers annuels, nombre de candidatures, financements, etc.
- Éthique : tout est dans le nom !-)
- Financements : qui finance ? Comment obtenir des crédits ?
- Montages administratifs : état des lieux des pratiques dans les différentes régions et conseils pour le montage des dossiers.
- Rapports de fouilles : règles, conseils, réformes, etc.
- L’archéologie française à l’étranger : état des lieux, pratiques, usages, conseils, etc.