Aller au contenu

Conseil d’administration

Composition du CA, mandat 2022-2023

Collège membres actifs

  • archéologies : association loi 1901 (Montauban, 82), contribue à la recherche, à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine et à la diffusion de sa connaissance, principalement dans la France méridionale : maîtrise d’œuvre d’opérations archéologiques programmées, embauche ponctuelle de chercheurs et mise en place d’actions à destination de tous les publics. Son CA mandate Claire Fradet, coordinatrice, médiatrice et membre pour la représenter au sein de la FRAP.
  • Archéologie pour tous : association loi 1901 déclarée d’intérêt général, fondée en 1988 ; gestionnaire depuis cette date, et jusqu’à aujourd’hui des subventions des fouilles programmées pré- et protohistoriques de Muides-sur-Loire (41) et plus récemment de celles de la minière néolithique de Lisle (41). Depuis cinq ans, elle gère en outre les subventions d’une dizaine de programmes (fouilles, PCR) de la région Centre. Représentée par Roland Irribaria, ex-ingénieur de recherche INRAP, retraité, (UMR 8215 Trajectoires), spécialiste du Néolithique ancien et moyen (sud-ouest du Bassin parisien), céramologue, porteur d’opérations programmées pluriannuelles de 1987 à 2005 sur le site de Muides-sur-Loire, actuellement responsable APP, pour Muides-sur-Loire et « PCR Néo. ancien et moyen en région Centre », membre du CA de l’association.
  • Bertrand Isabelle : responsable du service des musées et du patrimoine de Chauvigny (86300). Spécialiste de l’instrumentum ; chercheure associée au laboratoire HeRMA (UR 15071) de l’université de Poitiers et à l’UMR 5140 de Montpellier. Présidente de l’association des archéologues du Poitou et des Charentes (AAPC) (gestion des subventions de fouilles programmées et PCR, soutien à la recherche…). En 2022, co-responsable de la fouille programmée d’une villa gallo-romaine à Civaux (86).
  • Carpentier Lucie : responsable d’opération, chargée de recherche et de communication chez Arkemine, spécialiste de l’Antiquité, porteuse d’opérations programmées depuis 2016, actuellement responsable d’une fouille programmée pluriannuelle sur le sanctuaire de Saint-Cybardeaux (Charente) et co-coordinatrice du PCR de Chassenon (Charente).
  • Couderc Florian : docteur en archéologie protohistorique de l’Université de Toulouse (UMR 5608 TRACES), je suis actuellement en CDD comme ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Trajectoires de Paris (UMR 8215). Dès 2015 j’ai conduit plusieurs projets de terrain (prospections, sondages) et je co-dirige depuis 2021 une fouille programmée d’un site de hauteur fortifié en Auvergne (Puy-de-Dôme)
  • Mevel Ludovic : chargé de recherche CNRS (UMR TEMPS – 8068, Nanterre), spécialiste du Paléolithique supérieur et final (Alpes, Jura, Bassin parisien, Allemagne), coresponsable de deux opérations de fouilles programmées en Île-de-France et d’un PCR en Centre-Val de Loire. Membre nommé de la CTRA Sud-ouest / Plus d’infos : https://umrtemps.cnrs.fr/membre/mevel-ludovic/
  • Perrin Thomas : directeur de recherche au CNRS (UMR5608 TRACES, Toulouse), spécialiste du Mésolithique et du Néolithique, porteur d’opérations programmées depuis 1998, actuellement responsable de deux fouilles programmées pluriannuelles (Aveyron et Corse) et d’une aide à préparation de publication (Rhône-Alpes).
  • Pétillon Jean-Marc : chargé de recherche au CNRS (UMR5608 TRACES, Toulouse), spécialiste du Paléolithique récent, porteur d’opérations programmées depuis 2012, actuellement responsable d’une fouille programmée pluriannuelle et d’un PCR (Pyrénées-Atlantiques).
  • Roure Réjane : maîtresse de conférences HDR, Université Paul Valéry Montpellier 3, UMR5140-ASM, protohistorienne/âges du fer, responsable d’une fouille programmée de 2002 à 2022, et coresponsable de plusieurs PCR (deux actuellement). J’ai participé à différents niveaux à plusieurs fouilles programmées depuis 20 ans, et j’ai eu l’occasion d’être confrontée à plusieurs types de fonctionnement (association, CNRS, Université…).
  • Thirault Eric : professeur de Préhistoire à l’Université Lumière Lyon 2, ancien responsable d’opération en préventif, dirige des prospections et des fouilles programmées depuis 1991. Actuellement responsable du master d’Archéologie de Lyon 2 et travaille en programmée sur plusieurs terrains alpins (archéologie glaciaire, archéologie minière).

 

Collège membres de soutien

  • APAREA : (Association de Promotion et d’Aide à la Recherche En Archéologie) : fondée en décembre 2005, au sein de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, notre association étudiante se propose d’encourager la vocation archéologique des étudiant·es et d’attiser la passion du grand public. Elle a pour objectif premier de favoriser les relations et l’entraide étudiantes et professionnelles, par la formation d’une communauté archéologique large. Elle promeut l’archéologie en mettant en place des participations à des journées à thèmes (JNA, Forum de l’archéologie à Castres), des expositions (Archéo-Sexisme) et des interventions au sein des villes (visite de Toulouse) et des établissements publics (interventions dans les collèges). Elle encourage l’enrichissement culturel et scientifique par l’organisation de visites de sites archéologiques (Montans) ou de musées régionaux. Elle propose plusieurs Café-Archéo qui permettent un échange entre des acteur·rices de l’archéologie et des étudiant·es. L’association diffuse sa propre revue, le BAPAREA, contenant des articles de chercheurs et d’étudiants ainsi que d’autres sujets autour de l’archéologie. L’association sera représentée par Alexis COLLARD, co-président, étudiant en L3 archéologie.
  • Echasseriaud Françoise : coordinatrice et médiatrice associative retraitée, 25 ans d’expérience dans le montage et le suivi des dossiers administratifs et la mise en œuvre de crédits d’archéologie programmée, historienne et archéologue de formation, membre du PCR METALLA (UMR5608 TRACES, Toulouse).