Aller au contenu

État des lieux de l’archéologie programmée

    Ce groupe de travail a pour objectif de proposer une vision sur le temps le plus long possible de l’évolution de l’importance de l’archéologie programmée en France : nombre de chantiers annuels, évolution des périodes et thématiques abordées, statuts des intervenants, nombre de bénévoles impliqués, évolution des financements, etc. Il se basera pour cela sur les ressources publiées ou en ligne (Bilan Scientifique Régionaux, notamment) ainsi que sur les résultats de plusieurs de nos enquêtes : nombre de chantiers annuels, nombre de candidatures, financements, etc. Les principaux résultats seront mis à jour régulièrement sur cette page.

    L’enquête nombre de chantiers annuels, encore en cours, permet de disposer de premiers résultats, bien qu’ils vont devoir être largement affinées. Les années 2019 et 2020 présentent notamment un biais tel que la très forte baisse visible dans le diagramme ci-dessous est fortement exagérée. Par contre, la chute entre les années 2012-2017 où il y avait en moyenne 190 chantiers annuellement et ces dernières années où il n’y en a plus qu’environ 130 semble réelle (soit une diminution de 30 % en 5 ans).

    Depuis le mois d’août, le groupe de travail constitué des différents référents régionaux a commencé son travail de compilation des opérations d’archéologie programmée en France. Cet état des lieux sera enrichi et corrigé progressivement. Un outil de consultation est librement disponible pour explorer ces données par périodes, par régions, par type d’opérations, etc. : https://thomasperrin.shinyapps.io/frap_histo/

    N’hésitez pas à diffuser cette information et ce lien et à vous rapprocher des référents régionaux pour en amender les données si besoin.