coordinatrice : Fanny Bocquentin
Message du collectif “Fouilles à l’étranger” :
Chères et chers collègues,
nous sommes engagés dans des missions archéologiques à l’étranger et face à un certain nombre de difficultés rencontrées, nous ressentons le besoin de partager nos expériences afin d’effectuer un état des lieux et d’être force de proposition vis-à-vis des instances décisionnelles. Nos préoccupations principales concernent les sources de financements (recherche et gestion), l’aide aux étudiants, la restitution et la valorisation à l’échelle locale, etc., mais d’autres sujets pourraient émerger de vos différents retours. Si vous vous sentez concernés, prêts à partager vos difficultés, vos solutions et plus généralement votre expérience utile à tous, nous vous proposons de prendre contact en remplissant le framacalc suivant : https://lite.framacalc.org/zehf9l3p7d-a19k.
Cette initiative se fait avec le soutien de la FRAP (Fédération de la Recherche Archéologique Programmée crée en 2022, https://frap-archeo-prog.org/). Pendant l’AG 2023, la spécificité des missions à l’étranger a été soulevée et il a été proposé de mener une action collective.
Merci de bien vouloir nous faire part de vos commentaires ou suggestions directement sur le framacalc (dernière case). Merci de diffuser à tous vos collègues susceptibles d’être intéressés.
Nous vous proposons de contacter toutes celles et tous ceux qui se seront inscrits sur le framacalc pour organiser une première réunion en septembre/octobre 2023.
D’ici là bon été et bonnes fouilles !
Pour le collectif en cours de constitution :
Fanny Bocquentin, CNRS UMR 8068 – Aurélien Mounier, CNRS UMR 7194 – Olivia Munoz, CNRS UMR 8215
Roxane Rocca, Université Paris 1 & UMR 8068 – Aymeric Hermann, CNRS UMR 8068
Yan Axel Gómez Coutouly, CNRS UMR 8096 – Alexia Decaix, CNRS UMR 7264/7209